Atelier Loveplanet samedi 29 mars 2025 de 14h à 16h
COLLÈGE TRUFFAUT / entrée pl. Morel, 4 Pl. du Lieutenant Morel, 69001 Lyon
Les activités humaines, via les processus géochimiques enclenchés, sont responsables de perturbations telles que la Terre est en train de quitter l’équilibre climatique connu jusqu’au milieu du XXe siècle. C’est ce qu’on appelle l’Anthropocène. Ses conséquences sont visibles partout. Parmi les derniers événements catastrophiques, pensons aux inondations de la région de Valencia en Espagne, au cyclone Chido à Mayotte, aux incendies qui ont ravagé Los Angeles ou encore à l’île d’Amsterdam dévorée par les flammes. À chaque fois, c’est la question de l’habitabilité des territoires qui est soulevée et remise en cause.
Des scientifiques documentent ces phénomènes et nous aident à comprendre la complexité des interactions qui se jouent ; parallèlement, des citoyen·ne·s, universitaires, acteur·rice·s des mondes politique, économique, associatif et artistique, relèvent ces enjeux en œuvrant à l’adaptation, la réparation et la transition, ouvrant des perspectives concrètes et réjouissantes.
À partir de cette double entrée, le festival À l’École de l’Anthropocène permet d’imaginer et de dessiner ensemble les possibles qui s’offrent à nous ; et tout autant, de contribuer à construire une culture commune du changement global pour nourrir le débat démocratique sur les choix à opérer.
La 7e édition du festival À l’École de l’Anthropocène, comme l’édition précédente, est le fruit d’une collaboration entre Cité Anthropocène et October Octopus.